Stéphane Gauchie
 du Club des Entreprises du Muretain.

ÉDITO DU PRÉSIDENT

Il y a dix ans… … quelques entrepreneurs du Muretain ont choisi, pour se développer, de privilégier trois vecteurs :

• La Convivialité, remède à l’isolement du chef d’entreprise
  • L’Échange, pour plus de concertation avec leurs élus locaux et de synergie entre les ressources du territoire
  • La Mutualisation de leurs actions, de leur recrutement, formations et de représentation.

Ce dynamisme associé à leur capacité à fédérer et à innover a donné naissance au Club des Entreprises du Muretain. Nous pouvons leur rendre hommage !
Fort de ses 296 membres, notre club est aujourd’hui un vivier de forces vives (reconnu par les organismes locaux) dans lequel chacun de nous quelque soit son envie, sa taille ou son secteur d’activité, peut trouver l’énergie et la ressource pour se développer et accomplir ses projets les plus ambitieux sur notre territoire.
Un formidable outil pour favoriser le travail ensemble et cultiver la réussite collective. Loin d’être un aboutissement, nous célébrons aujourd’hui notre dixième anniversaire à travers cette soirée exceptionnelle qui regroupe l’ensemble des acteurs : entrepreneurs, élus et instances de notre territoire. Quel modèle économique pour demain ?

Une chose est certaine : nous allons le construire et le partager ensemble pour le rendre meilleur !

Bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter.

Stéphane Gauchie

Qui sommes-nous ?

Objectifs du club

L’objectif du Club, c’est être DYNAMIQUE ENSEMBLE !  Partager, se Développer, Proposer, Agir, autour de réunions conviviales, visites d’entreprises, participation à des Salons, déjeuners, dîners, soirées et afterworks sur des thématiques liées au métier de dirigeant, ainsi qu’à nos métiers respectifs pour mieux s’adapter à une économie en pleine mutation et dans un territoire en transformation.

Les origines

Fondé en 2007  par une poignée d’entrepreneurs du Muretain, Le CEM  a fortement évolué depuis sa création.

D’une petite association d’entreprises représentatives du territoire, il est aujourd’hui passé à environ 300 membres. Il a engagé des actions visibles comme, le guide du tuteur, le Plan de déplacement Inter-entreprises, le Salon des entreprises du Muretain, forum des énergies renouvelables …, et s’inscrit dans une dynamique de développement et d’évolution. Le CEM permet aux entreprises  du Muretain  d’œuvrer et de grandir dans les meilleures conditions  sur ce territoire.

Les actions du club

En 10 ans le Club a engagé des actions concrètes et mené des projets de fond :

• Le guide du tuteur.
  • Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises.
  • Le Salon des entreprises du Muretain
  • Le forum des énergies renouvelables
  • L’alternance

Situation géographique

Le CEM s’inscrit sur le territoire du Muretain, composé de 26 Communes

80% des adhérents sont basés sur le territoire, 20%   à proximité et ont un intérêt économique et un engagement sur le Muretain Agglo. Dans un souci d’ouverture le CEM s’est ouvert en effet à des entreprises extérieures, qui peuvent devenir adhérentes, sous condition d’être parrainées par une entreprise du Club et agréée par le Conseil d’Administration.

Permanences du club

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les commissions

Animation

Gestion des animations et de la mise en relation inter-entreprises ainsi que la Communication interne et externe du club, la commission :

• Propose, organise et anime les moments de convivialité du club,
  • Organise la communication du CEM,
  • Accueille les nouvelles entreprises sur le Muretain,
  • Assure le développement du club en dehors du territoire.

Aménagement

Réflexions sur l’environnement extérieur de l’entreprise, en lien avec les orientations stratégiques de la collectivité et sa mise en oeuvre effective telle que définie dans le Schéma de Développement Economique de la CAM :

• Problématique de sécurité dans les zones d’activités,
  • Accessibilité des zones
  • Réflexion sur l’harmonisation de la signalétique économique

Emploi – Formation

Réflexions sur les problématiques liées à l’emploi sur le territoire. La commission travaille en partenariat étroit avec la Maison Commune Emploi Formation.

Les thèmes de réflexions sont en autres :

• La formation
  • L’alternance
  • La création et la reprise d’entreprise

Devenez membre du CEM

Devenir adhérent du CEM, c’est l’assurance d’intégrer un réseau actif pour entreprendre et se développer sur le territoire. S’informer, partager son expérience lors de rencontres conviviales et professionnelles. C’est également avoir l’opportunité de prendre activement part à des projets d’envergure au service des entreprises et des habitants du territoire

DEMANDEZ VOTRE INSCRIPTION